Nouvelles

Charl-Pol diversifie ses compétences avec la filière batterie

Publié le : 7 mars 2024

Charl-Pol a su s’imposer au fil des années comme expert dans quatre secteurs d’activité bien définis. Aujourd’hui, nous bénéficions d’une opportunité de diversifier nos réalisations grâce à de nouvelles commandes provenant de la filière batterie. En effet, notre équipe s’est démarquée à travers divers appels d’offres et a ainsi décroché divers contrats pour la fabrication de trémies, de silos et de réservoirs pour les projets majeurs récemment annoncés de la filière qui naît à Bécancour.

Ces contrats seront d’ailleurs majoritairement exécutés tout près de Bécancour, à notre usine de Portneuf. La proximité de nos installations par rapport au parc industriel de Bécancour fait de nous un acteur clé pour soutenir ces projets d’envergure.

C’est quoi, la filière batterie?

La filière batterie se développe rapidement au Québec. En effet, notre province se positionnera bientôt comme un leader dans cette filière avec l’intégration de la chaîne de valeur locale, de l’extraction du minerai jusqu’à l’assemblage des cellules de batteries. Cette filière fournira les batteries dont le marché nord-américain aura grandement besoin pour effectuer une transition énergétique réussie. Au total, c’est près de 15 milliards de dollars en investissements qui ont été annoncés pour le développement de cette filière au Québec.

Le Québec, acteur clé de la filière batterie

Le nombre d’entreprises impliquées dans la filière batterie est en croissance au Québec et ça ouvre la voie à de nombreuses opportunités. La province, dotée des ressources nécessaires, se positionne comme un acteur incontournable couvrant l’ensemble des maillons de la chaîne d’approvisionnement.

Les réserves de lithium et autres minéraux nécessaires à la fabrication des batteries reposent dans notre sous-sol. Quelques usines de transformation de spodumène, précurseuses dans le domaine, ont émergé dans des régions stratégiques de la province.

Cette concentration locale des maillons de la chaîne d’approvisionnement de la filière batterie constitue un écosystème propice à la réduction de l’empreinte environnementale de la transition énergétique. La proximité des étapes de production limite les coûts et les émissions de GES liés au transport des ressources.

Au-delà du Québec, notre leadership s’étend à l’international et consolide notre position en matière d’innovation énergétique. Cette orientation est profondément inscrite dans le développement durable et est tournée vers l’avenir.

Une diversification stratégique.

Nous sommes enthousiastes d’amener notre équipe et l’entreprise vers de nouveaux défis en prenant part à l’électrification des transports pour un avenir plus durable.

Notre positionnement dans la filière batterie représente un tournant stratégique majeur dans un contexte où le lithium est en pleine expansion. La demande croissante de fournisseurs pour répondre aux besoins du marché offre une opportunité unique, et peu d’entreprises ont déjà pris l’initiative de se positionner dans ce créneau. Nous avons l’intention d’apporter notre contribution et sommes impatients de relever les défis de la transition énergétique du Québec. Encore une fois, toute l’expertise développée par nos équipes ainsi que l’expérience acquise à travers 103 ans d’histoire nous permettront de mener à bien ces projets d’envergure et d’en faire un succès pour nos clients.